Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Bandeau mairie.com

Service civique

La commune de Mandres aux Quatre Tours recherche
un jeune en « Service Civique »

Mars à Novembre
 

Contexte de la Mission

Notre commune est une petite commune, qui a voulu depuis de longues années mettre en place un espace d'accueil à l'orée d'un espace naturel privilégié, la Foret de la Reine. Ce camping est pour le Conseil Municipal un projet d'intérêt général car depuis 2014, le Conseil municipal a remis en place cette institution fermée deux ans auparavant.
Un projet donc important pour notre village à la fois pour le coté accueil, mais également pour préserver la biodiversité de ce site. Il s'agit également de faire connaitre notre région et de faire se rencontrer touristes et habitants du village.

Le projet en lui-même vise à mener une reflexion de l'intérieur, vue par un oeil nouveau, sur le fonctionnement actuel du camping et d'apporter des améliorations pour le confort des campeurs, pour leur intégration dans la vie locale, pour leur permettre de découvrir la région et d'impliquer notre population à la démarche d'accueil.

L'intérêt communal rejoint en celà les intérêts de la Communauté de communes en therme de tourisme mais également l'aspect tourisme au sein du Parc Naturel Régional, du Département et de la Région par la présence d'un camping municipal actif et reconnu.

Activités confiées au jeune volontaire

Le jeune volontaire devra :
  • participer à la gestion du camping (sous le tutorat du Maire) afin de comprendre son fonctionnement. Il s'agira pour lui de "vivre" une saison touristique, de l'installation jusqu'à la fermeture en y participant activement.
En s'appuyant sur son vécu au sein du camping, il devra :
  • être force de propositions pour tout ce qui touche la vie "interne" du camping, l'accueil des touristes, leurs besoins informatifs, leurs besoins touristiques (visites, activités locales, randonnées etc.).
Il devra également :
  • se mettre en relation avec les institutions touristiques, offices du tourisme, communauté de communes, guides français et étrangers, pour évaluer les pistes d'amélioration de la communication et du travail en commun pour une offre de tourisme et d'accueil bien référencée, connue et reconnue.
Enfin en collaboration directe avec l'équipe municipale, il s'agira de
  • mettre en avant tous les soucis de fonctionnement qu'ils soient d'ordre technique ou autre et d'y apporter en collaboration avec les élus, les solutions adaptées.

Dans notre démarche et notre volonté d'amélioration de notre prestation de vie au camping, le jeune volontaire sera partie prenante des taches à réaliser et actif au sein de l'équipe assurant le fonctionnement. Il sera également, comme l'est l'équipe actuellement, en contact permanent avec les élus.

Il ne s'agit pas, naturellement de se substituer aux salariés et bénévoles agissant au sein du camping, mais il est important d'y prendre la même place et de travailler avec les gens qui font vivre le camping. C'est naturellement par ce coté pratique que le jeune pourra en parallèle développer son point de vue, en se basant sur son expérience.
Il est important qu'un oeil nouveau, une vue étrangère à la commune vienne épauler l'équipe municipale en étant acteur au sein de l'équipe de travail sur le camping.
Les interlocuteurs principaux du jeune volontaire sont principalement les élus et en particulier le Maire. Le jeune pourra naturellement intervenir en Conseil Municipal pour présenter son activité et discuter avec les membres du Conseil sur son activité et les attentes de chacun. Il pourra aussi faire le bilan régulier de son activité et faire ses propositions aux élus.
Cette expérience au sein de notre camping pourra permettre au jeune volontaire d'être à la fois en lien avec les "trois populations", présentes sur le site, salariés, campeurs et élus.
Au sein de ces populations, les aspirations, les motivations et les vocations ne sont pas les mêmes. Les salariès pouvant être purement techniques (entretien, tonte, entretien des sanitaires, du bureau d'acceuil etc.) ou plus spécialisés dans l'accueil des touristes, car connaissant l'anglais ou une autre langue étrangère, ou connaissant la région avec une connotation de loisirs ou une connatation plus versée vers les lieux de guerre de 14/18 etc..
Les élus étant également plus spécialisés de par leurs parcours et ou leurs professions sont plus tournés vers le coté technique (fuites, matériels plus performants pour effectuer les taches) ou plus tournés vers le coté plus convivial du cmping (accueil, délivrance de documentations, de connaissances touristiques ou historiques de la région). 

Même si elle comporte des aspects nécessitant des "prises de hauteur", d'analyse et de restitution, cette mission peut être à disposition de jeunes ayant une fibre importante de l'accueil des autres, (touristes, élus et salariés), ayant une capacité à vivre la mission dans une localité de 187 âmes, ayant une fibre, nature et biodiversité importante, mais surtout ayant une volonté de contacts humains importante.


Envoyer CV et Lettre de motivation à la Mairie de Mandres aux Quatre Tours    mandres.54470@wanadoo.fr  
Renseignements au 03 83 23 13 85

 
Informations pratiquesBlason Thiaucourt-Regniéville
Adresse
Mairie de Thiaucourt-Regniévillerue Mengin54470 Thiaucourt-Regniéville
Téléphone
+33 3 83 81 90 10
Fax
+33 3 83 81 99 58
Horaires d'ouverture
Lundi, Mardi, Jeudi : de 10h00 à 12h00 et de 15h30 à 17h00
___________________________________ 
Mercredi et Vendredi : de 10h00 à 12h00
Le Samedi : de 9h00 à 11h00
 
 
Retour haut