Si Thiaucourt m'était conté...

Il y a bien longtemps, le cimetière communal se trouvait à proximité de la porte de la ville haute, au croisement de la route de Verdun et de celle de Metz, il côtoyait le monastère des Capucins. Pour des raisons de salubrité, il fut déplacé.

Sur son emplacement, le conseil décida, dans les années 1850, d'y construire un bâtiment qui abriterait une école appelée « asile », et un logement pour la soeur chargée de la Direction. Les bases du savoir y étaient enseignées à en juger les grandes lettres peintes sur les murs du pourtour de la salle.

Après la guerre de 1914-18, cette activité a été transférée au couvent chez les soeurs sous le nom de « crèche ».
Dans les années 1950, la municipalité a ouvert une classe enfantine dans les locaux du rez-de-chaussée. La petite place devant l'entrée fit office de cour de récréation.
De nouvelles réglementations de l'éducation nationale réclamèrent la création d'une deuxième classe. Le bâtiment ne s'y prêtant pas, la décision  fut prise de construire une nouvelle école qui cette fois serait maternelle. Elle ouvrit ses portes en 1978.

Profitant de l'inoccupation des lieux, la ville effectua des travaux de rénovation et d'extension. Ainsi furent créées une salle polyvalente avec une cuisine attenante et salles réservées aux activités culturelles.

N'ayant pas quitté ce cadre, Henri Fehlen se souvient qu'au tout début de la guerre 1939-45 la place Clinchant avait été creusée de grandes tranchées en zig-zag par l'armée française, elles devaient servir de refuge an cas d'alertes aériennes. Ces travaux de terrassement avaient mis à jour une certaine quantité d'ossements humains, témoignant la présence du cimetière des temps anciens.