Un peu d'histoire 2

Jusqu'à la guerre de 14-18, Thiaucourt était desservi par deux réseaux de voies ferrées indépendants. L'un assurait la liaison avec Onville, l'autre avec Toul. Chacun possédait sa propre gare, un kilomètre environ séparait les deux terminus, d'où l'obligation de traverser la ville pour le voyageur désireux de poursuivre son déplacement.
Quelques années après la fin des hostilités, la gare de Toul, située en haut de la ville, fut déplacée, de même qu'un tronçon de la ligne, afin d'éviter la reconstruction du grand viaduc métallique qui enjambait la vallée à la sortie de Bouillonville, celui-ci pour des raisons stratégiques avait été détruit en 1914.

Le nouveau tracé nécessitait un ouvrage, toujours métallique, mais bien plus modeste que son prédécesseur pour franchir le lit du Rupt de Mad. L'occupant en mal de matériaux l'avait démonté.
La nouvelle voie ferrée longeait la rivière sur une courte distance avant de faire sa jonction, un peu avant Pannes, avec le réseau en place.
L'exploitation de cette ligne fut brève, vingt-cinq ans environ, le manque d'usagers causa certainement son abandon.
La grue restée en place un certain temps ne servait plus qu'aux écoles pour le sport du « monté à la corde », un élève courageux escaladait sa flèche pour y attacher une corde à son extrémité.
Les hangars qui autrefois abritaient les locomotives ont changé d'affectation après des années à l'abandon ; ils ont été récupérés et transformés, tout d'abord, en salle  polyvalente  puis en un beau bâtiment aménagé en espace culturel : « La Loco ».
D'après un document rédigé par Henri Fehlen.
.